Quelle méthode pour réussir le résumé de texte ?

Quelle méthode pour réussir le résumé de texte ?

Si un entraînement intensif peut se révéler toujours utile, il n’y a pas toutefois de procédés permettant de réussir mécaniquement un bon résumé de texte.
D’une part, la démarche variera en fonction des caractéristiques du document (nature du texte, longueur, difficulté, unicité ou pluralité des textes…). D’autre part, les conseils de méthode ne peuvent que rester extérieurs à la pratique du résumé.
Il est cependant possible de donner quelques conseils généraux. Ils se rapporteront aux deux étapes successives du travail : l’étude du texte de base et la rédaction.

Retenez aussi dès maintenant ce conseil fondamental : seule la pratique vous permettra de progresser, il faut vous entraîner fréquemment, relire et corriger vos travaux. A la limite, vous pouvez en faire un exercice quotidien, en tenant un journal personnel, où vous résumerez les articles ou éditoriaux les plus intéressants que vous aurez trouvés dans la presse (la pratique du résumé s’insère alors dans une méthode de vie culturelle personnelle).